Aile Sud Bourgogne
Chargement en cours...
Témoignages de Parcours d'Intégration
03 85 39 95 00
Union Europeenne

26 décembre 2022

Logement
55

Témoignages de Parcours d'Intégration dans le cadre de la #semainedelintegration

Elhadj

"Je m’appelle Elhadj, je viens de la Guinée, je suis arrivé en France à 16 ans. J’ai été accueilli par le DAMIE.

Ça n’a pas été facile au début. En attendant d’intégrer l’école, j’allais au secours catholique où les bénévoles nous parlait de l’histoire de France, le vote des femmes, Napoléon, etc… Après j’ai passé un test de niveau de français, et j’ai commencé l’école où je me suis fais mes amis.

J’ai obtenu le CAP plomberie l’année dernière et je voulais continuer, je passe maintenant le bac professionnel climatisation. On peut toujours apprendre, la formation ça ne finit jamais !

A mes 18 ans, j’ai eu mon premier logement en ALT (Allocation Logement Temporaire) avec le service CLLAJ de l’Aile Sud Bourgogne. Après un an d’accompagnement, je suis aujourd’hui dans mon propre logement dans lequel je vis avec mon fils de deux ans.

As-tu fais de belles rencontres en France ?

Mon prof de PSE ! Mais aussi les bénévoles du secours catholique, une éducatrice du DAMIE, car ce sont des gens qui ont cru en moi."

 

Nasrollah

"Je m’appelle Nasrollah, je suis arrivé d’Afghanistan à l’âge de 13 ans, en 2015. Dans mon pays, j’aidais souvent ma grand-mère et mon père dans notre entreprise familiale de couture. Je suis arrivé sur la ville de Dijon où j’ai commencé l’école. J’ai pris des cours de français pendant 1 an et demi, puis j’ai obtenu mon CAP maroquinerie en 2020.

Aujourd’hui, je suis en CDI dans une maroquinerie à Mâcon. Je suis en colocation avec le service CLLAJ de l’Aile Sud Bourgogne qui m’aide à me préparer à mon futur logement autonome.

Mon rêve est d’ouvrir ma propre boutique de sac à main, ou chaussure, en France.

Ton plus beau souvenir ?

Mon séjour avec ma classe d’accueil dans le Jura, j’ai goûté pour la première fois le comté !"

 

#jeunes #integration #parcours #logement

Financeurs